Ma formation

C’est à l’université Toulouse II que j’ai suivi un parcours au cours duquel j’ai validé une licence de Psychologie, ainsi qu’un Master 1 en Psychologie de la Santé et en Gérontopsychologie puis un master 2 de Psychologie Clinique spécialité Gérontologie Clinique que j’ai obtenu avec mention à l’université de Toulouse II.

Mes travaux universitaires m’ont permis de me spécialiser dans la dépression et l’accompagnement de l’entrée en institution chez les sujets âgés.

Mon approche est centrée sur l’écoute active, l’empathie ainsi que sur l’utilisation de différentes techniques et outils qui s’inspirent d’approches diversifiées ( TCC, hypnose, psychologie positive, relaxation guidée, pleine conscience, DTMA…) pour répondre à la problématique de chacun d’entre mes patients.

Exemples de motifs de consultations au cabinet :

  • Mal être psychologique général : anxiété, crise d’angoisse, dépression
  • Besoin d’un espace de répit.
  • Ruptures : amoureuse, amicale, parentale, licenciement…
  • Changements de vie, déménagement .
  • Accompagnement psychologique et soutien dans la maladie de son proche ou soi même .
  • Besoin de parler et d’échanger avec une personne neutre, non jugeante et bienveillante .

Mon parcours professionnel

J’ai exercé au sein d’un EHPAD pendant dix sept années. Ces années m’ont permis d’accompagner des personnes âgées dans les étapes difficiles de leur vie (entrée en institution, deuils et pertes multiples, troubles de l’adaptation, angoisse de mort, dépression, anxiété, accompagnement de fin de vie, dépendance… ).

J’ai pu mettre en place pour eux des ateliers thérapeutiques adaptés à leurs problématiques (travail de renforcement de l’estime de soi, restauration du sentiment d’utilité, séance de relaxation contre l’anxiété…) ou à leur déficits cognitifs (stimulation cognitive-atelier mémoire ).

L’accompagnement des aidants naturels est une autre dimension du travail que j’accomplis. Il s’agit de les accompagner et les soutenir dans la compréhension de la dépendance physique et/ou cognitive de leur parent et d’engager avec eux avec un travail d’acceptation et aussi de déculpabilisation .

L’exercice de la psychologie en libéral vient compléter cette activité depuis 3 ans permettant ainsi de diversifier l’accompagnement.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Psychologue

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Quitter la version mobile
%%footer%%